Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'addresse de personne... donc, de tout le monde...
9 décembre 2011

Eden, lieu d'aisance (çà ne rime pas)

 

C'était loin, dans un pays que j'aime, il y a tant d'années.

Lors d'une halte dans une pinède pour se reposer, je me suis mis à suivre un petit chemin s'enfonçant dans la forêt.
Tout en progressant je commençais à entendre des voix, des rires, des bruits d'eau.
Plus loin je compris l'origine de ces bruits qui flottaient et dansaient autour des grands pins et eucalyptus.
Je découvris, perdu au milieu des arbres qui le protégeait, un plan d'eau dans une cavité en contrebas, cerclé de quelques rochers.
De jeunes gens se baignaient dans l'eau limpide, se faisaient caresser par les rayons du soleil qui traversaient les branches.
Garçons et filles discutaient, riaient, profitaient d'être là. Peut-être même que des amours y naissaient.
Le bonheur qui régnait là était si palpable qu'on aurait pu le toucher. J'aurais voulu le toucher.
Lové dans son écrin de nature, cet endroit renvoyait à une certaine idée du Paradis.

Mais je devais continuer mon chemin, car, en fait, j'étais venu là pour chier.
Trouvant plus loin un mur de pierre en ruine qui ferait l'affaire,
J'attendais un peu, question de m'assurer qu'il n'y avait aucun passage par ici.
Je m'adossais contre le mur, et me mis à mon ouvrage.
A peine soulagé et rhabillé, je vis débouler par le chemin un garçon à vélo.
Il me regarda, un peu hagard, mais sans se douter que je venais de m'alléger.

Il est de ces petits événements qui tenteraient à vous convaincre du sens dérisoire de votre destin.
Je cherchais un lieu d'aisance et j'ai fortuitement trouvé l'Eden (cela vaut toujours mieux que l'inverse, qui arrive souvent).
Et à quelques instants près, j'aurais pu connaître honte et humiliation, mais, par chance, j'ai évité ce petit malheur.
Tandis qu'à une vie près, j'aurais pu être l'un de ces jeunes gens, mais, par malchance, j'ai raté ce grand bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A l'addresse de personne... donc, de tout le monde...
Publicité
Publicité